Récipiendaires passés des subventions de 2018
Découvrir les causes et les déclencheurs
La promesse de Crohn et Colite Canada consiste à découvrir les traitements curatifs nécessaires contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, ce pourquoi nous avons toujours soutenu des projets de recherche qui se penchent sur les causes et les déclencheurs des maladies inflammatoires de l’intestin (MII).
Apprenez en davantage ci dessous à propos des projets de recherche finalisés que nous avons financés, qui visaient principalement à comprendre comment et pourquoi la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse apparaissent dans le corps humain.
2018 Récipiendaires
Dr Christophe Altier | Université de Calgary
Montant : 375 000 $
La date : 2018-2021
Recherche : Cibler les microglies de la moelle épinière en cas de douleurs associées aux MII
Les douleurs abdominales chroniques sont un problème répandu chez les personnes atteintes d’une MII. Malgré l’existence de traitements, les chercheurs ne comprennent pas encore complètement les facteurs sous-jacents qui contribuent à l’apparition des douleurs chroniques.
En s’appuyant sur des recherches antérieures, le Dr Christophe Altier a découvert que les cellules de la moelle épinière, connues sous le nom de microglies, communiquaient avec les cellules du tube digestif. En partant de cette découverte, le Dr Altier examinera cette communication cellulaire pour fournir une compréhension plus complète de l’apparition des douleurs abdominales chroniques et identifier les opportunités de nouvelles formes de traitement.
Dr Wallace MacNaughton | Université de Calgary
Montant : 375 000 $
La date : 2018-2021
Recherche : De nouveaux peptides pour renforcer la guérison des muqueuses chez les patients atteints d’une maladie inflammatoire de l'intestin (MII)
Les données disponibles montrent que les parois intestinales des personnes atteintes d’une MII ne se réparent pas seules aussi efficacement que celles des personnes en bonne santé, et les chercheurs ne comprennent pas pourquoi. Ces parois constituent une barrière importante et, lorsqu’elles sont compromises, elles provoquent des inflammations ainsi que des douleurs et des inconforts importants chez les personnes atteintes d’une MII.
Le docteur Wallace MacNaughton et son équipe utiliseront de nouvelles approches pour mieux comprendre le processus de guérison. Forts de ces renseignements, ils élaboreront de nouveaux traitements ou des traitements d’appoint pour garder les personnes atteintes d’une MII en rémission.